Réaliser un projet c’est accomplir un ensemble de tâches et d’activités dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais prévus et dans la limite d’un budget. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétés, la nature d’un projet est d’être innovant et unique.  Gérer un projet est donc, par définition, temporaire avec un début et une fin, mobilise des ressources précises (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières) durant sa réalisation, possède un cout et fait donc l’objet d’une budgétisation de moyens et d’un bilan qui lui est propre.  

Bien le gérer, c’est organiser son déroulement de bout en bout, tant l’aspect opérationnel que tactique reflété dans trois principes que sont le triangle qualité-cout-délais (QCD).  Dans les faits, elle consiste entre autre à planifier le projet dans le temps; chiffrer et suivre le budget; maitriser et piloter les risques; atteindre le niveau de qualité souhaité; faire intervenir différentes ressources; responsabiliser la direction du projet; mettre en place un comité de pilotage et finalement suivre des enjeux opérationnels et financiers importants. 

Les technologies de l’information amènent considérablement de défis!  Pour éviter les maux de tête et perdre le contrôle, mieux vaut confier le travail à des collaborateurs externes qui agiront en toute objectivité et qui vous fournira la visibilité nécessaire en tant que parrain du projet.

 

Share This